Accéder au contenu principal

Préface de Brezza Intime...


Préface Brezza Intime

Dans un monde en mouvement, surpris lui-même de ses propres mutations, Brezza s’interroge et nous interroge, oscillant entre le léger et le grave, le burlesque et le profond. Petit bout de femme aux couettes taurines, prête à tous les combats, y compris les plus vains, pour faire entendre une voix authentique et droite, elle nous montre ce féminin multiple et éclaté qui est le lot de tous, même de ceux qui ne sont pas nés femmes. Brezza est un puzzle à elle toute seule, un kaléidoscope d’humanité, d’émotions, de réflexions. C’est ainsi que son premier père, Etienne, l’a conçue : une petite femme vive et piquante, tendue entre ses propres contradictions et démesures, forte d’assumer ses propres fragilités. Une brise virevoltante, en somme, prête à se réveiller à chaque coup de coeur, à suivre chaque coup de tête, prête à prendre des directions bien peu linéaires. C’est ainsi qu’Etienne entend désormais la partager avec d’autres. Née des rencontres faites par son père initial, Brezza prend chair sous différentes plumes. Jusque là toujours dessinée par une seule main, celle d’Etienne, et écrite par de multiples doigts, ceux des scénaristes présents et à venir. Des scénaristes différents et cohérents à la fois. Puis Brezza, par le fan-art, partage son esquisse avec d’autres crayons, d’autres traits, d’autres inspirations, et Etienne, fier d’accorder sa fille à d’autres mains, la laisse prendre son envol vers d’autres horizons. Voilà donc ici le fruit assumé de ces rencontres multiples, croisées, mélangées. Brezza n’appartient à personne, sa dignité est d’être multiple, et Etienne en assure la continuité en collectant ici toutes les esquisses tracées par ces mains différentes. Fidèle à son projet de départ de peindre l’essence même de la liberté jusque dans ses plus intimes chaos et profondeurs, Etienne confie Brezza à tous, sans s’en déposséder lui-même, témoignant ainsi d’une fidélité exemplaire dans la pratique de l’art libre.

Couverture Brezza Intime BD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brezza Tatouée !

Merci à tous les élèves de Marie Biot, des secondes 4, 6 et 8 du Lycée Joliot Curie de Romilly sur Seine. Après avoir mené un atelier sur les rites de passages, les métamorphoses à travers le tatouage, voilà ma récompense : Je suis un peu ému, là ! :)



Goodies de Brezza Tome 6

Les contreparties sont arrivées ! Je vais à l'impression de l'album Brezza Tome 6 le 6 septembre à L'imprimerie de Champagne ! Je vous ferai un petit reportage.

Brezza Tome 6 chroniqué sur Sceneari.com !

Voilà un petit papier bien sympa sur le dernier Brezza ! Sur Sceneario.com par Fred Grivaud !
Brezza T6 sur Sceneario.com